jeudi 14 avril 2016

Comment préparer sa retraite?


Plus de temps pour ses projets et ses loisirs, moins de stress et plus de repos, la retraite a du bon. Toutefois, ce changement de rythme de vie peut perturber certains d’entre nous. De plus, avoir de l'argent de côté vous facilitera sûrement la vie pourtant, cela ne garantit pas une retraite heureuse. Quelle attitude adopter face à la retraite ? Voici quelques conseils pour cultiver le bonheur et préparer sa retraite au mieux.





























Quand prendre sa retraite ? 

Choisissez le moment de votre départ à la retraite. L'âge légal de départ à la retraite dépend de votre année de naissance. Depuis la réforme des retraites, cet âge passe progressivement de 60 à 62 ans. Toutefois, dans l'idéal, les personnes actives devraient prendre leur retraite lorsqu'elles sont prêtes financièrement et psychologiquement. 


Beaucoup d'employés sont amenés à prendre une retraite anticipée. Pensez toutefois que chacun a besoin de prendre cette décision par lui-même et ne pas y être poussé. Il est essentiel de pouvoir se préparer à cette nouvelle étape de notre vie. Les personnes qui peuvent choisir ce moment sont en général beaucoup plus heureuses et sereines que celles qui y ont été forcées.



Si vous êtes poussés à partir à la retraite pour cause de réduction des effectifs par exemple, vous pouvez essayer de rechercher un emploi à temps partiel ou une activité dans une association qui vont vous permettre de poursuivre une activité aussi longtemps que vous le souhaiterait. Bien sûr, la question ne se pose pas si vous attendiez ce moment avec impatience. 



Un budget de dépenses



Les français n’espèrent plus gagner beaucoup arrivé la retraite, pourtant 59% d’entre eux n’épargnent pas pour la préparer. Pour vivre confortablement lors de votre retraite, vous aurez besoin d'accumuler assez de revenus en bénéficiant de votre pension, de placements retraite et autres investissements. Mais vous aurez également besoin de mettre en place un plan pour savoir comment le dépenser. Gardez à l'esprit que cela pourra être difficile de voir vos économies fondre peu à peu.


Une étude a montré qu’il faudrait en moyenne 2.600 euros par mois par ménage la retraite venue. Pour cela il faudrait donc disposer à 65 ans d’un capital de près de 771.000 euros. Chaque ménage devrait donc épargner 520 euros par mois à partir de 25 ans pour atteindre ces revenus.

Une bonne santé

Les personnes qui jonglent entre leur vie professionnelle et familiale oublient très souvent de prendre soin de leur corps. La plupart du temps, ces personnes ont été si occupées qu’elles n’ont pas eu le temps de faire du sport ou de manger sainement. Lors de la retraite, vous aurez davantage de temps pour prendre soin de vous, préparer des repas équilibrés et faire une balade dans les parcs environnants. Bouger votre corps chaque jour en débutant le yoga ou Qi Jong par exemple et stimulez votre cerveau en apprenant une nouvelle langue. Une bonne santé est un élément essentiel pour débuter une retraite heureuse.

Un partenaire compréhensif

Les couples devraient décider ensemble s’ils prendront leur retraite en même temps ou si l’un des deux travaillera plus longtemps que l’autre. Lorsqu’un ou les deux époux prennent leur retraite, le couple doit discuter des responsabilités du ménage et combien de temps passer ensemble. Même s’il est plus agréable de pouvoir passer davantage de temps avec son conjoint que lorsque vous travailliez, il n’est pas nécessaire de rester 24h/24 ensemble. Il est préférable de continuer à garder du temps pour soi. Etre trop proche toute la journée pourrait ajouter un stress au sein du couple.

Essayez

L’une des meilleures façons de savoir si vous allez prendre plaisir à être en retraite et d’essayer pendant une période donnée. Faite une mini-retraite en demandant trois mois de congé sabbatique à votre entreprise et quittez ainsi provisoirement l’entreprise. Cette période ne sera pas rémunérée par votre employeur mais vous permettra de jauger si vous êtes prêts à sauter le pas. Certains vont peut-être réaliser que ce dont ils avaient vraiment besoin était d’un long congé alors que d’autres réaliseront qu’ils sont enfin prêt à passer à une autre étape de leur vie.

Nouveaux défis

Beaucoup de gens aiment avoir des objectifs et relever certains défis pour se dépasser tout au long de leur carrière. Le désir de réussir ne disparaît pas nécessairement à la retraite. Vous pourriez envisager de continuer à travailler dans une certaine mesure.

Vous pouvez peut-être réfléchir à un moyen de rester impliquer dans certains aspects de votre métier si vous l’aimez ou de certaines de vos compétences. Par exemple, si vous étiez ingénieur, pourquoi ne pas devenir ingénieur consultant et travailler en freelance. Cette nouvelle façon de maintenir une activité est déjà très développée dans les pays anglo-saxons.

Rendre à la communauté et restez actif

De nombreux retraités commencent par s’engager dans une association ou s’investir pour une bonne cause afin de rendre à la communauté. Ils peuvent également s’occuper de projets dans l’éducation ou encadrer des jeunes pour aider les générations futures.

Avant votre retraite, pensez à une liste de projets ou d’activités que vous voulez poursuivre une fois que la majeure partie de la journée ne sera plus consommée par votre travail. Si vous aimez jardiner et que vous n’avez jamais pu avoir un potager, commencer à réfléchir où vous allez pouvoir le commencer. Pensez à ce que vous allez faire pousser, avez-vous besoin de demander des conseils autour de vous ou pourquoi pas de faire un cours de jardinage.

Lorsque nous sommes dans la vie active, la vie sociale tourne généralement essentiellement autour de nos emplois. A la retraite, il est souvent difficile de maintenir des amitiés avec des collègues qui travaillent encore. Ainsi, essayez de cultiver des amitiés en dehors du bureau, centré autour d'une activité commune, pendant que vous êtes encore actif.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire